Bourse d'étdue au Pays Bas

Etudier aux Pays-Bas
Envie d’étudier aux Pays-Bas ? Le plat pays offre un cadre idéal pour des études à l’étranger...tout en relief ! Son offre de programmes internationaux est l’une des plus riches en Europe. Les traditions d’ouverture à l’étranger et de toléran
Faire ses études supérieurs aux Pays-Bas
 Chaque année, près de 1 700 jeunes Français choisissent les Pays-Bas pour leurs études, dont 1 100 dans le cadre d’Erasmus. Avec au total 3,5 % d’étudiants étrangers, force est de constater que ce pays attire beaucoup. Alors, pourquoi pas vous ?
Avant de boucler votre valise, il vous faut déjà comprendre comment fonctionne lesystème d’enseignement supérieur néerlandais , un peu différent du nôtre.
Deux filières cohabitent : d’un côté, les 13 universités académiques (wetenschappelijk onderwijs ou WO) qui accueillent 36 % des étudiants et dispensent des formations de niveau bachelor et master dans de nombreuses disciplines : sciences, gestion, arts, médecine, droit... De l’autre, on trouve l’enseignement professionnel supérieur (hoger beroepsonderwijs ou HBO) qui comporte une quarantaine d’établissements, dont certains sont privés, comptant 64 % des étudiants. Ces établissements offrent une formation professionnalisante en 4 ans de niveau bachelor.
Mais attention, vérifiez bien les équivalences de diplômes.
Intégrer une université
Pour intégrer une première année de licence universitaire, il suffit théoriquement de posséder le bac. Ensuite, certaines formations exigent des qualifications supplémentaires, comme les études artistiques. D’autres, notamment les études médicales, ont instauré un numerus clausus. Côté master, les quelques 900 diplômes sont accessibles après le bachelor. La sélection y est de mise et le passage par un pré-master est parfois requis.
Comparés aux coûts des études anglo-saxonnes, les frais d’inscription annuels dans une université hollandaise sont raisonnables. Ils s’élèvent à un peu plus de 1 500 € pour un étudiant européen, un chiffre auquel il faut ajouter le coût de la vie sur place et les autres frais liés aux études (livres, fournitures…).
Retrouvez toutes les formalités à remplir avant le départ.
L’anglais comme moyen de communication
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la barrière de la langue n’est pas un obstacle aux Pays-Bas. Seule exigence linguistique  : l’anglais. En effet, les universités dispensent une grande partie de leurs formations dans la langue de Shakespeare. Cependant, pour y accéder, il faut justifier d’un certain score au TOEFL (entre 500 et 550, selon les universités) ou à l’IELTS (5.6-6). Originalité du pays : les instituts d’enseignement supérieur à vocation internationale. Au nombre de 15, ils accueillent des étudiants étrangers et proposent 150 formations, essentiellement en anglais. Généralement, on demande aux étudiants étrangers d’avoir déjà un niveau correspondant à un « bachelor » dans leur pays. Les formations les plus longues conduisent à un master.
Se mettre au néerlandais
Vous pouvez aussi en profiter pour apprendre le néerlandais. Si cela vous tente, contactez le service culturel de l’ambassade des Pays-Bas ou le service culturel de l’ambassade de Belgique en France. L’Institut néerlandais organise les examens du certificat de néerlandais, langue étrangère. Il s’agit du Certicaat Nederlands als Vreemde Taal de l’Union de la langue néerlandaise. Les inscriptions à ce certificat sont précédées d’un test.ce propres aux Pays-Bas ne se démentent donc pas dans le cadre de l’enseignement supérieur. Vous trouverez dans cette rubrique un tas de conseils pratiques et d’adresses utiles pour préparer votre séjour.

1 commentaire:

  1. Salut, j'aimerais avoir une bourse d'étude comment peut-on m'aider svp je suis un Haïtien?

    RépondreSupprimer