Bourse d'étdue au Pologne

Etudier en Pologne
Si vous souhaitez étudier en Pologne, c’est le moment ou jamais !
Pays de l’Union européenne dynamique et en plein essor, la Pologne est le lieu idéal pour une année d’études à l’étranger : dépaysante sans pour autant trop s’éloigner de la Suisse. Elle est la patrie de grands artistes, qu’ils soient musiciens (Chopin, Penderecki), cinéastes (Polanski) ou écrivains (Bukowski, Potocki). Ses universités de très bon niveau et son ouverture sur le monde en font un lieu d’avenir comme l’a prouvé le Dr Zamenhof en créant l’esperanto.

L’enseignement supérieur en Pologne
La Pologne compte plus de 400 établissements d’enseignement supérieur.

Les meilleures Grandes Écoles polonaises jouissent d’une renommée incontestable et leurs diplômés occupent, dans plusieurs pays du monde entier, des postes à responsabilités dans l’administration, dans les domaines de la science, de la culture, de l’industrie ou des affaires. Les diplômes polonais permettent de poursuivre des études supérieures ou d’entamer une carrière professionnelle.
- Les universités (Uniwersytety)
Elles sont 17, de taille importante, pluridisciplinaires, couvrant tout le territoire (nombreuses antennes), ayant plus ou moins d’ancienneté (l’Université Jagellone de Cracovie est la 2è université d’Europe centrale).
L’Université Catholique de Lublin (KUL) mise à part, les universités polonaises sont des établissements publics.
- Les Universités techniques (Uniwersytety techniczne)
Synonyme de polytechnique avant août 2005, l’adjectif « technique » décrit désormais une université habilité à délivrer le doctorat dans au moins 12 disciplines (polytechnique dans 6).
C’est dans ces établissements, considérés comme très exigeants, que sont formés les ingénieurs. Ils y reçoivent un enseignement théorique et pratique allant de la gestion jusqu’aux sciences sociales et sciences d’administration.
- Les Académies (Akademie)
Ce sont des établissements publics spécialisés.
La liste des spécialités est longue (musique, médecine, économie, agriculture, théâtre...), chaque spécialité comprenant un grand nombre de métiers.
Ainsi, l’Académie d’agriculture de Varsovie (SGGW) forme aussi bien des économètres, des sociologues du monde rural, des vétérinaires que des zoologues.
- Autres établissements
Les collèges de formation des maîtres et les écoles supérieures professionnelles (privées) délivrent le diplôme du bac +3 au bac +4 (diplôme d’ingénieur). Une poursuite d’études au niveau supérieur est possible grâce aux passerelles existantes.
La plupart des grands établissements (publics ou privés) dispensent des cours en anglais.
Certains étudiants s’inscrivent donc dans une université polonaise pour y recevoir un enseignement en langue anglaise, d’autres viennent étudier ici pour échapper aunumerus clausus national.
Ces formations sont payantes (les concours aussi) voire onéreuses et exigent un bon niveau d’anglais (autour de 530 points au TOEFL) et des pré-requis scientifiques dans le domaine concerné.
Les études faites en anglais concernent le plus souvent les domaines médical et dentaire (par exemple à Poznan (Poznań) ou à Katowice), technique et industriel ( Cracovie (Kraków), Lodz (Łódź) et du management ( Varsovie, Cracovie)
L’anglais (et parfois le français) est aussi la langue des cours dispensés en 
MBA. Ces derniers forment principalement des cadres polonais mais des étrangers peuvent s’y inscrire et sont de plus en plus nombreux à le faire. Ils coopèrent souvent avec des universités étrangères européennes (dont des françaises) ou américaines.
En terme de coût, il faut compter entre 2 000 € l’année pour des diplômes compris entre bac +1 et bac +5, 3 000 € en ce qui concerne le doctorat. Les étrangers polonais bénéficient d’une remise de 30% sur les frais de scolarité, et selon la filière choisie, les étudiants membres d’un pays de l’UE peuvent en être exonérés.
Pour connaître les filières dans lesquelles chacune des écoles, universités, académies, etc. se spécialise, il suffit de consulter les pages internet du Ministère polonais de l’Education Nationale et des Sports, du Bureau de Reconnaissance des Formations et des Echanges Internationaux de Varsovie, ainsi que les pages de laFondation Copernicus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire