Bourse d'etude en Chine

Etudier en Chine
Pour vous le must ce sont les études en Chine ? En effet, il s’agit d’un destination très à la mode : de plus en plus d’étudiants partent y étudier. Si vous voulez, comme eux, personnaliser votre cursus, vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations et des conseils pratiques : organisation des études, finances, démarches administratives. Une aide précieuse qui vous aidera à faire de votre
 
Etudier en Chine : bien préparer son séjour
La Chine, plus qu’une terre de contrastes, est surtout un pays d’avenir dont la croissance économique attire de très nombreux étudiants chaque année. Sur un CV, une expérience chinoise sera sans nul doute un atout de taille pour vos futurs employeurs. Mais attention, s’accoutumer au pays est souvent difficile : entre la barrière de la langue, le dépaysement total et les différences culturelles, il va falloir vous accrocher !
Karine Darmon

La Chine compte environ 2 000 établissements dédiés aux études supérieures . Ce qui n’empêche pas certains d’être surchargés. Les deux grands pôles universitaires sont ceux de Pékin, avec Beida et Tsinghua, et de Shanghai, avec Fudan et Jiao Tong. Attention, seule une vingtaine d’établissements accueillent les étudiants étrangers.
Plusieurs voies sont possibles : des formations professionnelles en 2 ans (dazhuan), des formations générales et professionnalisantes en 3 ans et des formations générales universitaires qui correspondent aux cursus anglo-saxons.
Vous aurez donc le choix entre le benke en 4 ans (équivalant à la licence), le master, appelé shuoshi (pour vous y inscrire, vous devrez fournir un diplôme de licence ou un équivalent) et le doctorat, dit boshi, qui peut être dispensé en anglais. La plupart des cours étant donnés en chinois, il est conseillé de bien étudier la langue avant d’intégrer la spécialité choisie. Pour convenir aux exigences linguistiques , l’étudiant doit attester du niveau qu’il a acquis en passant le test de chinois HSK (niveau 3 pour un 1er cycle en sciences et niveau 6 pour une licence en lettres ou sciences humaines) et un test de contrôle des connaissances peut également être demandé par l’université.
HSK, le TOEFL chinois
Le Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK) est le test de langue chinoise établi par le ministère de l’Éducation. Il permet d’évaluer le niveau de chinois acquis et se divise en six niveaux allant du niveau 1 (capable d’utiliser des comprendre des phrases simples) au niveau 6 (maîtrise quasi courante de la langue). Il est nécessaire pour être admis dans des cursus de spécialité autres que la langue chinoise. Il existe sept centres qui s’occupent de faire passer le test en France. Sachez aussi qu’afin d’encourager les candidats les mieux classés au test, la Commission nationale du HSK, relevant du ministère de l’Éducation de Chine, a mis en place un programme de bourses des lauréats HSK.
Votre entrée sur le territoire…
Vous devrez impérativement obtenir une pré-inscription dans un établissement avant de partir pour la Chine si vous voulez demander un visa étudiant  !
Vous pouvez contacter le pôle « éducation » de l’ambassade de Chine en France ou vous adresser directement au bureau des relations internationales de l’établissement qui vous intéresse, en lui retournant un formulaire d’inscription que vous téléchargerez sur son site Internet. Vous y joindrez des photocopies du dernier diplôme obtenu et des relevés de notes, ainsi que leur traduction en anglais ou en chinois. Les candidats au master ou au doctorat devront y ajouter deux lettres de recommandation d’enseignants. Pour faciliter l’inscription des étudiants étrangers, la Chine a mis en place un système d’inscription en ligne, le CUCAS. Très similaire au site UCAS pour le Royaume-Uni, il permet en échange d’une cotisation de 50 $ US de vous inscrire à six universités maximum.
En tant qu’étudiant étranger, vous êtes dispensé du test d’entrée dans les universités, le gaokao. Pour des études d’une durée inférieure ou égale à 6 mois, un visa F ou L (touriste) est suffisant. En revanche, il vous faudra le visa X (étudiant) si vos études s’étalent sur un an.
Une fois inscrit, l’université vous envoie une « notification d’admission » et un formulaire de demande de visa, et se charge de recommander votre dossier au CSC (China Scholarship Council) qui s’occupe de l’attribution des bourses d’études.
Pour être admis sur le territoire chinois, des examens médicaux préalables sont nécessaires. Une visite chez le médecin et divers tests (électrocardiogramme, radio des poumons, test sanguin) sont obligatoires. Vous pouvez choisir de les faire en France avant votre départ ou dès votre arrivée en Chine. Attention, ces examens ne sont valables que 6 mois.

1 commentaire:

  1. bonjour, s'il vous plait c'est à quand les dépôts pour les bourses d'études en chine?

    RépondreSupprimer